Citoyenneté, Prévention et Sécurité
Cet axe reste essentiel pour bien vivre ensemble, échanger avec chacun d'entre-vous, promouvoir une ville éco-citoyenne, nous sentir en sécurité, vivre en bon voisinage, se sont autant de sujets qui nous animent.
Avec la disparition de notre revue le "Cazèrien", plus que jamais, nous allons créer des espaces d'information et dialogue.
Comme nous sommes constructif, ci-dessous des outils de concertations que la commune doit s'approprier et mettre en oeuvre !

LES COMITES DE QUARTIER
Nous prévoyons la mise en place de plusieurs comités de quartier ouverts à tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent mettre à disposition leur volonté de construire et leurs connaissances pratiques d’usager(e)s au service de l’intérêt général. Chaque comité sera constitué sur la base du volontariat autour d’un citoyen(ne)-référent(e). Le comité travaillera dans le périmètre de son quartier sur des projets d’intérêt général dans le but d'améliorer la qualité de vie et le lien social. Cela permettra aux habitants du quartier de venir rencontrer les élus et d'exprimer leurs besoins et leurs attentes.
LE CONSEIL DES CITOYEN(NE)S CDC
Nous souhaitons mettre en place un « Conseil des Citoyen(ne)s » (CDC) qui sera une instance de démocratie participative composée à parité de femmes et d'hommes. Les participants seront des volontaires motivés, issus de différents milieux socio-économiques, culturels et associatifs.
Les candidats pour représenter le CDC seront proposés par les comités de quartiers et s’engageront à mettre leurs compétences et leurs connaissances d’habitants au service de l’intérêt général. Cette instance citoyenne fonctionnera en interactivité avec les élus en charge des sujets traités.


L'équipe majoritaire à fait part de sont intérêt pour l'environnement à quand un CONSEIL CITOYEN DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE (CCTE)
Le Conseil Citoyen de la Transition Ecologique (CCTE) a pour rôle de choisir et d’aider financièrement des projets menés par des associations, des entreprises, des acteurs locaux de l’économie ou du commerce, de suivre les engagements de la municipalité en matière d’écologie et de participer aux avis officiels rendus par la commune sur les sujets relatifs à la transition écologique. Ce CCTE est composé d’élus (majoritaire et de l'opposition), d’habitants de la commune, d’associations, d’acteurs locaux de l’économie, d'un conseil de citoyens, de représentants d'artisants / de commerces et de représentants du conseil municipal des jeunes.
Est que la municipalité a conscience de l'intérêt d'un CONSEIL LOCAL DE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE (CLSPD)
Il s'agit du cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes.
Le CLSPD est obligatoire dans les communes de plus de 10 000 habitants mais nous considérons que cette instance a toute son utilité dans notre commune de Cazères.
En effet, le CLSPD favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions, organismes publics et privés concernés. Le CLSPD définit les objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
Présidée par le maire ou son représentant, cette instance se compose du Préfet et du Procureur de la République ou leurs représentants, du Président du Conseil Départemental ou son représentant, des représentants d’associations, d’établissements ou organismes œuvrant dans les domaines de la prévention et de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale et des activités économiques.


Nous demandons la continuité du CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES
Compte-tenu du succès des précédentes éditions et de la forte participation des jeunes, il est important que la municipalité lance la 3ème édition du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Le CMJ permet aux jeunes de s’initier à la vie civique et de participer activement aux actions de la ville.
L'objectif du CMJ est de leur permettre de prendre conscience de l’organisation de la vie municipale, de parfaire leur éducation civique et de les aider à développer des initiatives citoyennes dans le cadre d’une réflexion démocratique.
Les jeunes conseiller(e)s travaillent ainsi en relation avec les élus et les services municipaux. Ils participent à la vie de la commune par la mise en place d’actions en faveur des citoyen(e)s de tout âge.

.jpeg)

.png)




